Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
La Revue Littéraire

recherche
Les figures de l’idiot Les figures de l’idiot
Véronique Mauron et Claire de Ribaupierre
Éditions Léo Scheer


50 euros
isbn 978-2915280395
      %##1@




Rencontres du Fresnoy

Idiot, dans le lexique gréco-latin, signifie extraordinaire, unique et, par extension, sans double. Le point de départ de cette réfelxion se situe au XIXème siècle, au moment où le terme d’idiot a perdu toute signification positive liée à l’originalité et à l’exception pour devenir un terme médical. Les aliénistes français de l’école d’Esquirol situent l’idiot à l’échelon le plus bas de l’humanité, non loin des animaux, sorte de bête humaine.

Dostoïevski, en 1867, lorsqu’il écrit L’Idiot, renouelle le reard de son époque sur l’idiot : toutes les images liées à la maladie, au génie et à ses représentations trouent place dans le roman. La figure complexe de l’artiste comme géne et comme idiot est reprise, dans le contexte philiosophico-médical, pa Max Nadeau, Cesare Lombroso et Moreau de Tours entre autres. Les avant-gardes du XXème siècle récupèrent l’idiotie et les artistes s’identifient à des idiots. Un renversement a lieu : d’une injure et d’une discrémination, le terme prend une acceptation identitaire positive. Dès les années 1970, dans le champ artistique, l’idiot revient sous une forme à nouveau transformée qui accentue le caractère obsessionnel d’une œuvre. Il s’agit alors davantage d’un "faire idiot" que d’un "être idiot".

L’idiot dans ses multiples figures apparaît comme un principe de survivance dont les mouvements contradictoires oscillent entre dévalorisation et revalorisation. Le fil rouge de ce livre trace l’invention d’une figure imaginaire stigmatisant l’exclusion, la différence, l’originalité et la singularité.

Avec des textes de :
Anne Carole
François Ansermet
Bruno Nassim Aboudrar
Francesco Panese
Valérie Deshoulières
François Dagognet
Jackie Pigeaud
Serge Margel
Tiphaine Samoyault
Peter Utz
Olivier Pot
Alain Fleischer
Dominique Païni


Copyright
Top