Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Le Troisième Ciel Le Troisième Ciel
Yvonne Baby
Éditions Léo Scheer


parution 22 septembre 2010
176 pages
18 euros
EAN 9782756102665

  Lire un extrait

  Revue de presse
      %##1@




« Mon premier roman avait pour titre Oui, l’espoir, et après toutes ces années, je découvre ses liens avec Le Troisième Ciel. Il s’agit d’espoir à nouveau, de cet espoir qui est « un devoir du sentiment », dit Pessoa. Un espoir né de ma propre expérience. Expérience de la guerre et de toutes ses conséquences, ce qui m’amène à penser aujourd’hui : la guerre est mon premier maître.
Dans ma famille, comme dans ce roman, on rêve, on résiste, on vit de sentiments et d’utopie, on écoute de la musique ou on en fait, on lit, on partage, on écrit. Ainsi j’écris, imprégnée de ce qui a constitué mon histoire au sein de l’Histoire, avec, en tête, qu’il n’y a pas de mémoire sans passé.
Ce roman raconte, dans le mouvement musical des vingt-quatre Préludes et Fugues de Bach, comment l’emporte le sentiment. Comment l’amour est capable de surmonter les pires malheurs et les pires barbaries. » Y. B.

Yvonne Baby a créé et dirigé le service culturel du journal Le Monde dans les années 1970 et 1980. Elle est également l’auteur de plusieurs romans. Son dernier ouvrage, Quinze hommes splendides, a paru chez Gallimard en 2008.


Copyright
Top