Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Lukim Yu Lukim Yu
Camille Henrot
Éditions Léo Scheer

Beaux livres
parution 17 novembre 2010
64 pages
36 euros
EAN 9782756102153
      %##1@




Extrait : "(...) Le monde matériel résiste, mais, dans le même temps, Camille Henrot ne veut pas renoncer à représenter le réel, comme elle ne renonce pas à agir suivant le principe du désir, celui d’aller vers l’autre, même s’il s’éloigne peu à peu.

Si l’art produit des symboles et constitue des sujets, l’être n’a de sens que dans la simplicité et le renoncement, non pas de soi, mais de la vaine tentative d’emprise sur l’autre. Lukim Yu réhabilite le conflit, mais souligne l’imprégnation et la plasticité des valeurs.

Des "school-girls" longent une allée surplombée d’un drap jaune devenu un filet de pêche par les lignes grattées sur la diapositive, et pourtant cette cassure ne semble pas les (nous) perturber. Au milieu de ce qui pourrait être un désert de sable ou un terrain en friche, une pointe dessinée à l’encre écoline jaune s’impose brutalement, comme un tourbillon qui viendrait saccager cet espace déjà désolé, ou, au contraire, comme si le soleil faisait une percée pour l’illuminer, le sublimer.

L’indéterminé, l’indéfini sont le signe d’une capacité protéiforme qu’ont les cultures de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie à inclure les postulats de différence et d’hybridation, termes qui sont à l’origine de la pensée post-coloniale (...)"


Copyright
Top