Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire
TV6

recherche
Les Mêmes Yeux que Lost Les Mêmes Yeux que Lost
Pacôme Thiellement
Editions Léo Scheer

Essais
parution 26 janvier 2011
120 pages
16 euros

  Lire un extrait

  Revue de presse
    




La fiction sait ce que la réalité ne fait que sentir. L’Occident a répandu ses ténèbres sur le reste de la Terre. Et la série Lost ne se contente pas d’en dresser le portrait le plus complet ; elle met également en scène la quête d’un nouveau pôle d’orientation, qui passe par la compréhension de nos conditionnements et déterminations, l’interprétation symbolique unificatrice et la naissance d’un regard parfait qui intègre et dépasse tous les conflits.
Dans cet essai, l’auteur démontre que Lost, à mi-chemin du projet tout public et de la narration complexe, en dépassant le clivage historiquement connu du grand récit mythique et de la fiction d’avant-garde, ouvre de plain-pied l’art du xxie siècle.
Sont mis à contribution, entre autres, Sohrawardî, René Guénon, Henry James, René Daumal et Twin Peaks pour produire le ta’wîl de Lost : une exégèse qui soit également un exil de notre prison occidentale.

Pacôme Thiellement, né en 1975, a écrit des livres d’inspiration théophanique, herméneutique et burlesque, sur les Beatles, Frank Zappa, la bande dessinée, Gérard de Nerval, Led Zeppelin et Twin Peaks. Il a co-réalisé des films d’orientation et de conditionnement avec Thomas Bertay et a participé aux collectifs SPECTRE, L’Éprouvette et Écrivains en séries.


Copyright
Top