Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire
TV6

recherche
Arthur Rimbaud et le foutoir zutique Arthur Rimbaud et le foutoir zutique
Bernard Teyssèdre
Editions Léo Scheer


parution 23 février 2011
784 pages
25 euros

  Lire un extrait

  Revue de presse
      %##1@




Avant-propos de Jean-Jacques Lefrère

Au cours de l’automne 1871, Arthur Rimbaud a écrit dans l’Album zutique une vingtaine de poèmes qui représentent une face tout à fait singulière de son activité de poète et qui nous éclairent sur une période critique de sa vie. Il existait depuis longtemps des éditions commentées pour les Poésies de Rimbaud, pour ses Illuminations et Une saison en enfer. Il n’existait aucun équivalent pour ses textes zutiques. Ce livre se propose de réparer cette lacune. Faisant le point sur les recherches actuelles autour de l’Album zutique, ce volume est certes un ouvrage de référence, mais il s’adresse également à tout lecteur non spécialiste désireux d’en savoir plus sur cet Album aussi amusant que fascinant.
En rassemblant une information aussi rigoureuse que possible, Bernard Teyssèdre analyse les problèmes spécifiques (d’ordre stylistique, intertextuel, historique, érotique) que posent ces poèmes. La part subjective, irréductible, l’amène à écrire, à partir de documents historiques, une fiction « élucidante », qui permet de comprendre ce qui s’est effectivement passé. L’apparat critique et les notes, très abondantes, aideront le lecteur à faire le partage entre ce qui relève de l’information historique et de l’interprétation personnelle.

Cet ouvrage contient une quarantaine d’illustrations en noir et blanc. Il s’agit pour la plupart d’entre elles d’extraits de l’Album zutique.

Bernard Teyssèdre a publié de très nombreux ouvrages, parmi lesquels Romans-éclairs (Grasset, 1961) ; Foi de Fol (Gallimard, 1968) ; Panofsky, L’œuvre d’art et ses significations (Gallimard, 1969) ; Le Diable et l’Enfer au temps de Jésus (Albin Michel, 1985) ; Anges, astres et cieux (Albin Michel, 1987) ; Le Roman de l’Origine (Gallimard, 1996 ; 2007)…


Copyright
Top