Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Les Fantômes de M. Bill Les Fantômes de M. Bill
Alexandre Mathis
Éditions Léo Scheer


parution 25 mai 2011
360 pages
20 euros
EAN 9782756103112

  Revue de presse
      %##1@




Paris, 30 mai 1959, jour anniversaire de la mort de Jeanne d’Arc. Un crime est à la une de toute la presse. Une jeune entraîneuse a été brûlée vive dans la forêt de Fontainebleau. On découvre rapidement le coupable : un certain M. Bill, un garçon de vingt-deux ans, ancien apprenti comédien qui a préféré la scène du fait divers à celle du théâtre ou au cinéma, dont il rêvait.
Cet enfant de la grande bourgeoisie était un habitué de Pigalle, où il aimait se faire passer pour un truand. Lors de son arrestation, il parade devant les photographes. Il avoue, peu après, un meurtre parfait, commis l’année précédente. M. Bill est exécuté le 26 juillet 1960, cas unique de suicide par la guillotine.
Alexandre Mathis a réuni les pièces de ce dossier criminel oublié (photographies, articles de journaux, témoignages…) qui marqua profondément la France. Son enquête haletante plonge le lecteur dans l’esprit d’un assassin hors du commun, adepte cynique du crime gratuit, en même temps qu’elle ressuscite toute une époque.

En couverture : M. Bill, le 4 juin 1959, dans l’escalier de la 1re brigade territoriale. Derrière lui, le commissaire Chaumeil. (D.R.)


Copyright
Top