Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Enfer de la philosophie Enfer de la philosophie
Jean-Clet Martin
Éditions Léo Scheer

Essais
parution 20 juin 2012
132 pages
15 euros
EAN 9782756103853

  Lire un extrait

  Revue de presse
      %##1@




Qu’est-ce que la philosophie occidentale, habituée aux sommets lumineux de la raison, peut dire des sous-sols, des bas-fonds, des zones obscures de l’humanité qui côtoient l’enfer  ?
Jean-Clet Martin, poursuivant son travail d’exploration des marges et des recoins de l’histoire de la pensée, qui lui vaut une place singulière dans le paysage philosophique français, tente dans ce nouvel essai de faire surgir de l’ombre « des formes immaculées que le philosophe ne peut apercevoir qu’en devenant tout autre ». Il explore, par de courts textes qui sont autant de coups de sonde dans la nuit, l’angoisse, la mort, la déchéance, la folie, la misère, l’absence de Dieu, tout ce qui échappe aux différents triomphes de l’homme sur l’homme.
On retrouve, au fil de cette enquête à la fois profonde et joueuse, pédagogique et exigeante, aussi bien Hegel, Kierkegaard, Nietzsche, Deleuze ou Philippe Lacoue-Labarthe que Dante, Hölderlin, Hesse, Kafka, Munch, Mahler : des philosophes, des écrivains, des artistes – la pensée dans tous ses états.

Copyright
Top