Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire
TV6

recherche
Les Nouveaux Réalistes Les Nouveaux Réalistes
Alexander R. Galloway
Editions Léo Scheer


parution 28 novembre 2012
168 pages
18 euros
      %##1@

  Lire un extrait




Quarante ans après le succès de la « French Theory  » aux Etats-Unis, la relève est assurée.

Traduction de l’Américain par Clémentine Duzer et Thomas Duzer

Après l’influence déterminante aux USA de la « French Theory » dans les années 70, marquée par des figures majeures comme Derrida, Foucault, Lyotard ou Deleuze, la pensée française a traversé une période de repli et de crise, perdant ainsi son rayonnement international. Mais les enfants des soixante-huitards sont désormais adultes, ils écri- vent, et sont en train de redonner à la philosophie française une nouvelle vitalité, au point que l’uni- versité américaine retrouve sa curiosité à leur égard, comme en témoigne ce livre consacré à quelques uns de ces nouveaux penseurs.

Alexander R. Galloway a rassemblé les thèmes les plus significatifs du discours d’aujourd’hui pour développer sa thèse : il considère que la théorie actuelle a donné naissance à un nouveau réalisme. Abordant ce thème comme une allégorie, il se demande, par exemple à propos de Quentin Meillassoux, ce que peut signifier autant d’intérêt pour le réel. Cherchant à mesurer les conséquences de ces approches nouvelles, Galloway conclut à une véritable renaissance du matérialisme.

Les cinq auteurs réunis ici, Catherine Malabou, Bernard Stiegler, Mehdi Belhaj Kacem, Quentin Meillassoux et François Laruelle, démontrent qu’après la traversée du désert poststructuraliste, il se passe bel et bien quelque chose dans la philo- sophie française. La roue a tourné : on est passé de la strate idéaliste des sujets et des cultures, au substrat réaliste de la matière et des choses.


Copyright
Top