Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire
TV6

recherche
Petite Enquête sur le plagiaire sans scrupule Petite Enquête sur le plagiaire sans scrupule
Hélène Maurel-Indart
Editions Léo Scheer


parution 16 janvier 2013
132 pages
15 euros
      %##1@

  Lire un extrait

  Fiche commerciale



Tout ce qu'il faut savoir sur le plagiat littéraire par la plus grande spécialiste française du sujet.

Sur un mode ludique et inspiré de l’enquête policière, Petite enquête sur le plagiaire sans scrupules se veut instructif, aussi bien pour l’écrivain curieux des règles de déontologie que pour les lecteurs passionnés de littérature et d’anecdotes croustillantes. Le portrait-robot du plagiaire révèle un personnage complexe, tantôt délinquant, tantôt créateur en puissance. Ses mobiles, ses modes opératoires et son système de défense sont examinés à la loupe, avec un regard amusé et exigeant.

Cet ouvrage synthétique, riche d’exemples et d’analyses originales, cocasses et troublantes, est le résultat d’un important travail de recherche, d’Hélène Maurel-Indart, étayé par un nombre impressionnant de témoignages.

À la fois « manuel à l’usage du plagiaire » (il suffirait à un apprenti plagiaire de suivre à la lettre les règles découvertes par l’auteur) et « essai pamphlétaire » documenté et vivant (certains faits sont de toute première actualité, d’autres s’attachent aux grandes affaires de supercheries littéraires qui ont jalonné l’histoire), Petite enquête sur le plagiaire sans scrupules évoque des personnalités célèbres et anonymes, des faits réels, souvent inédits, et fictionnels, faisant ainsi le tour de cette contrefaçon d’un genre particulier.


Copyright
Top