Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Les nouveaux émiles de Gab la Rafale Les nouveaux émiles de Gab la Rafale
Courrier électronique
Gabriel Matzneff
Éditions Léo Scheer


parution 8 janvier 2014
228 pages
20 euros
EAN 9782756104331

  Revue de presse
    




La suite de la correspondance électronique de Gabriel Matzneff, après Les émiles de Gab la Rafale (publié chez Léo Scheer en 2010).

L’émile, missive électronique, est un genre littéraire nouveau. Il succède au poulet, au billet, au pneumatique de jadis  ; il suit, tel un sismographe, les variations de l’humeur, passe en un éclair de la colère à la joie, de la tendresse à la haine, du futile au sérieux, de l’enthousiasme au désenchantement.
De ce carquois électronique jaillissent des flèches dont l’immédiateté est exigeante  : le trait doit être parfait, car il est irrémédiable. Flèches d’amour décochées aux amantes  ; flèches sur l’art de vivre et de mourir destinées aux amis  ; flèches au curare contre la politique française en Libye et en Syrie, les va-t-en-guerre de la droite dure et de la gauche molle  ; flèches frondeuses qui criblent les quakeresses de l’imbécile ordre moral.
Un livre bigarré, bagarreur, libertaire, contradictoire.

En 2010, Gabriel Matzneff a publié aux Éditions Léo Scheer un premier tome de ses lettres électroniques, Les Émiles de Gab la Rafale.


Copyright
Top