Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Mes Brouilles Mes Brouilles
Serge Koster
Éditions Léo Scheer


parution 15 janvier 2014
216 pages
18 euros
EAN 9782756104324

  Revue de presse
    




« Je me suis si souvent brouillé avec les autres qu’il faut que je le sois depuis toujours avec moi-même. »

Lorsqu’on écrit, est-il inévitable de se fâcher  ? Comment concilier l’orgueil de l’artiste avec le besoin de s’assurer la bienveillance du milieu littéraire  ? Par quel biais s’émanciper de ses mentors sans prendre le risque de les perdre  ?
À ces questions, Serge Koster répond par le récit de ses propres brouilles, à la cause souvent dérisoire, mais aux effets ravageurs, et qui se poursuivent tout au long de l’existence. Grâce à quelques querelleurs célèbres, qui sont pour lui autant d’auteurs de prédilection, tels Léautaud, Proust, Ponge, Chamfort, Voltaire ou Rousseau, Serge Koster raconte avec tendresse les raisons pour lesquelles il s’est, un jour, opposé à ses amis, à ses confrères ou à ses pairs, voire à certaines personnalités politiques.
Retranscrire ce qui a été vécu et qui reste sur le cœur rejoint l’envie littéraire de donner corps à la nostalgie, de se réapproprier ce qui a échappé et de renouer le dialogue avec les absents.

Serge Koster a récemment publié aux Éditions Léo Scheer Je ne mourrai pas tout entier (2012) et Les Blondes flashantes d’Alfred Hitchcock (2013).


Copyright
Top