Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Libéral Libéral
Laurent Dominati
Éditions Léo Scheer


parution 7 mai 2014
252 pages
19 euros
EAN 9782756104409

  Revue de presse
    




«  Libéral  ». Un mot que l’on met à toutes les sauces. Social-libéral, néolibéral, libéral de gauche, libéral de droite, tout le monde l’est un peu, personne ne l’est vraiment, surtout en France. Ce mot, que certains lancent comme une insulte, Laurent Dominati le revendique.
La France n’a jamais fait l’expérience d’une véritable politique libérale, c’est sa faiblesse. Être libéral, c’est avant tout affirmer la suprématie du droit. Ce n’est pas une doctrine économique, c’est une philosophie politique qui se méfie du pouvoir, et qui parie sur la confiance entre les citoyens.

Libéral pourrait être le manifeste du libéralisme nouveau, celui de l’avènement de la société civile face aux pouvoirs. Le libéralisme est un humanisme.

Dans cette révolution mondiale, il y a une bataille qui s’annonce. Entre le conservatisme et une vague révolutionnaire. Entre les peurs, les crispations, le besoin de sécurité et les bouleversements prometteurs et dérangeants de l’avenir. Entre la tradition des États-nations et les droits de l’homme.

Être libéral, c’est un état d’esprit qui multiplie les chances de l’avenir.

Homme politique, diplomate, Laurent Dominati a été député de Paris, Secrétaire général de parti, ambassadeur en Amérique centrale et au Conseil de l’Europe. Libéral est son premier livre.


Copyright
Top