Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Phénoménologie de la mayonnaise Phénoménologie de la mayonnaise
Luka Novak
Editions Léo Scheer


parution 2 mai 2018
100 pages
15 euros

  Communiqué de presse

  Lire un extrait

  Revue de presse
    




Après Le Métro, le philosophe slovène Luka Novak se consacre à une autre spécificité culturelle française contemporaine : le fooding.

À partir d’une relecture d’À vau-l’eau de Huysmans, dont le héros déambule dans un Paris culinaire, en quête de sens, Luka Novak retrace les étapes qui ont marqué la suprématie de la gastronomie française, puis l’émergence des cuisines du monde, avant que ne soit consacrée la fusion food, propre de la mondialisation et de la culture hipster. La mode du fooding, qui s’est imposée grâce à une sprezzatura brooklynoise et à la starification des chefs, a effacé ce qu’il y avait d’innovant dans les différents arts culinaires, pour laisser place à une reproductibilité à l’infini des plats, dont le toast à l’avocat partagé sur les réseaux sociaux est le symbole. Serions-nous arrivés à un degré zéro de l’âge gastronomique ?

Luka Novak est un écrivain, philosophe, éditeur et animateur de télévision slovène. Le présent livre est issu de ses expériences dans le domaine de la gastronomie, que ce soit à travers l’édition de livres de cuisine ou la production de séries télévisées, qu’il a écrites et animées avec sa femme Valentina Smej Novak. Il est auteur de romans et d’essais, dont Le Métro, Inconscient urbain, paru aux Éditions Léo Scheer en 2017.


Copyright
Top