Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Ma part d’animal Ma part d’animal
Muriel de Rengervé
Editions Léo Scheer

Essais
parution 12 septembre 2018
400 pages
20 euros
EAN 9782756112442

  Communiqué de presse

  Revue de presse
      %##1@




La description effroyable des abattoirs Borel en Bretagne, où l’enfer des animaux côtoie quotidiennement celui des hommes qui y travaillent.

Tout commence par le choc de l’immense parking d’un abattoir, qui fait naître l’envie de comprendre comment on abat les animaux - processus secret, caché des consommateurs de viande. On s’attend à la souffrance des bêtes, et on découvre aussi celle des hommes, et la cupidité d’une industrie agro-alimentaire. Vestige du prolétariat industriel à la manière du XIXe siècle, les abattoirs sont les dernières grandes concentrations ouvrières. Comment expliquer que le même homme abatte vaches et cochons à la chaîne, et choie ses animaux domestiques, les considère quasiment comme ses enfants ? Qu’il apprenne à lire dans les livres dont les héros sont des animaux qui parlent, et devenu adulte refuse de croire à une proximité, une communauté de destin ? Quelles significations attribuons-nous à la viande ? Nous refusons de regarder en face la mort de l’animal, néanmoins nécessaire aux carnivores : faiblesse d’une société qui occulte la mort ? Accepter notre part d’animalité et reconnaître les ravages causés par la toute-puissance de l’homme, n’est-ce pas la condition pour repenser la place de l’homme dans la Nature ?

Muriel de Rengervé est écrivain et essayiste. Elle est notamment l’auteur de L’Affaire Richard Millet, réédité aux Editions Léo Scheer en 2016. Elle collabore également à La Revue Littéraire.


Copyright
Top