Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Sans le baroque, la musique serait une erreur Sans le baroque, la musique serait une erreur
Thomas A. Ravier
Editions Léo Scheer

Essais
parution 3 octobre 2018
120 pages
16 euros
EAN 9782756112503

  Communiqué de presse

  Revue de presse
    




Après-guerre, pour ne pas céder au nihilisme et au désespoir, l’Europe a renoué avec la musique baroque, art solaire.

« Ceci n’est pas un traité musicologique mais les mémoires d’un auditeur libre venu renier le testament musical de cette humanité nocturne qui va de Wagner à Daft Punk. Et poser une fois pour toutes la question : comment des ténèbres du xxe siècle a pu surgir la lumière de Monteverdi, Purcell, Lully, Vivaldi, Bach, Haendel… et tant d’autres ?

Fallait-il que chute monstrueusement le genre humain pour mériter d’entendre, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la voix miraculeuse d’Alfred Deller ? Le chaos assourdissant de ce monde serait-il le détonateur de ce retour en grâce de la voix qu’incarnent la Billie Holiday de Versailles Agnès Mellon ; la reine du jour Sandrine Piau ; la gitane de Pleyel Patricia Petibon ; la comète Jaroussky et ses coruscantes coloratures ?

“Sans la musique, la vie serait une erreur” disait Nietzsche. Rectification : sans le baroque, la musique serait une erreur ! »

Thomas A. Ravier

Thomas A. Ravier écrit et publie depuis 1994, influencé aussi bien par le XVIIe siècle que par le rap, il poursuit une oeuvre baroque volontiers imprécatrice quand il s’agit de contester son époque.


Copyright
Top