Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
L’Homme Trans L’Homme Trans
Chaouat
Editions Léo Scheer

Essais
parution 6 mars 2019
240 pages pages
16 euros
    




Une critique de la modernité, à partir d’une analyse du préfixe TRANS, dans ses trois principaux aspects : transhumanisme, transgenre, transparence.

En 1952, dans L’Homme révolté, bilan des deux totalitarismes du XXe siècle, Albert Camus distinguait la révolte sociale : la protestation au nom de la dignité humaine, de la révolte métaphysique : la protestation contre Dieu. Si la première a donné les grandes gestes d’émancipation, la seconde a conduit au nihilisme et à la terreur. « L’homme est la seule créature qui refuse d’être ce qu’elle est. » Si l’homme se définit par le refus d’être ce qu’il est, alors le désir TRANS est le propre de l’homme. Transgresser les limites de l’espèce, tuer la mort ; en finir avec l’injonction de naître dans un corps sexué ; fabriquer une société où rien ne s’efface, où chacun se soumet aux dispositifs de contrôle. C’est la révolte contre toute loi extérieure ou anté- rieure au sujet (Dieu, Nature, Tradition) pour tenter d’échapper à notre finitude.

Bruno Chaouat est professeur de littérature à l’université du Minnesota, aux États-Unis. Il a publié de nombreux articles sur la littérature française contemporaine, des ouvrages sur Chateaubriand, sur la pensée française après la guerre froide... Il collabore à l’hebdomadaire Le Point, et a publié des tribunes au Monde et à Libération.


Copyright
Top