Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Portraits de l’Amérique en jeune morte Portraits de l’Amérique en jeune morte
Laurent Dubreuil
Éditions Léo Scheer


parution 2 octobre 2019
120 pages
17 euros
EAN 9782756112961

  Communiqué de presse

  Lire un extrait

  Revue de presse
    




En sept portraits poétiques et prophétiques, Laurent Dubreuil dépeint une Amérique moribonde, dont la magnificence n’est plus qu’une mascarade, orchestrée par le pantin Trump.

L’Amérique se meurt. L’Amérique est morte. Et l’Amérique se survit, un peu vampire, un peu zombie. La jeune défunte parade en une mascarade indécente et fantomatique. Elle éructe, elle chante depuis le champ de ruines qu’elle hante désormais. Amis, rejoignons la sordide sarabande ouverte par Donald Trump ou Marc Zuckerberg. Dansons parmi les canyons vides de l’Utah et les bidonvilles du vieux Sud. Défilons derrière les serial killers, les robots cannibales et les survivalistes. Une dernière fois, rions et pleurons du décès éternellement suspendu d’America.

Cet essai lyrique donne à voir la suicidaire entreprise, le grand rêve qui dépérit. Il offre aussi une collection de portraits, un registre de personnages et un ensemble de scènes qui font aujourd’hui de l’expérience américaine un grand spectacle macabre.

Laurent Dubreuil est l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages, dont Pures fictions (2013) et Génération romantique (2014), parus chez Gallimard. Il vit et enseigne aux États-Unis.


Copyright
Top