Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Kaléidoscope II Kaléidoscope II
Ce qui commence et ce qui finit
Tristan Garcia
Éditions Léo Scheer

Essais
parution 5 février 2020
384 pages
22 euros
EAN 9782756103081

  Communiqué de presse

  Revue de presse
    




Dans ce deuxième tome de la série Kaléidoscope, Tristan Garcia poursuit son entreprise de renouvellement du genre philosophique de l’encyclopédie, en analysant, cette fois, ce qui commence et ce qui finit avec le monde actuel.

« Tout ce que je souhaite, c’est de pouvoir aimer ce qui commence et ce qui finit, sans faire semblant, sans faire passer un effondrement pour une révélation, ni une gestation pour une agonie. »

Le deuxième tome de Kaléidoscope rassemble une nouvelle série de textes de l’écrivain et philosophe Tristan Garcia. Tous sont reliés par un fil secret : la recherche d’une limite entre le monde ancien et le monde nouveau, entre la nostalgie et l’impatience, entre ce que nous gagnons et ce que nous perdons dans les changements de l’époque.

Où débute, où s’arrête une frontière ? Qu’est-ce qu’un esprit réactionnaire ? Comment voir quelque chose d’original dans des images sans cesse recopiées ? Pourquoi lisons-nous des romans policiers ? Autant de questions contemporaines, parfois inattendues, auxquelles ces courts essais se proposent de répondre.

La pensée de Tristan Garcia est exigeante, rétive aux fausses simplifications, mais toujours éclairante. Là où le monde nous semble défait, abîmé ou incompréhensible, elle nous guide, du moins nous apprend, ici et maintenant, à ne pas confondre les aurores et les crépuscules.


Copyright
Top