Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Pour en finir avec l’homophobie Pour en finir avec l’homophobie
Julien Picquart
Éditions Léo Scheer


parution juin 2005
208 pages
19 euros
isbn 2915280894
EAN 9782915280890
      %##1@




Elle ponctue notre quotidien sans même que nous nous en rendions compte, parfois, à travers une remarque entendue dans la rue, une plaisanterie douteuse, l’actualité, une réaction incontrôlée... l’homophobie, comme le racisme, est une violence sociale commune, destructrice. En tant que telle, elle doit être interrogée, analysée. C’est ce qu’entreprend le manifeste de Julien Piquart, un livre essentiel Pour en finir avec l’homophobie, sous toutes ses formes. Moment d’humanité et de clairvoyance, ce livre est en prise avec l’actualité : les débats autour de la question homosexuelle. Le 17 mai 2005 : 1ère journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Le 1er juin 2005 : journée nationale contre l’homophobie.

Ce manifeste aux accents de pamphlet de Julien Picquart concilie liberté et simplicité du ton avec une grande précision de l’information (références précises, statistiques, citations, bibliographie...). Ainsi sa lecture permet-elle d’aborder avec justesse et rapidité la complexité de cette question de société actuellement en débat public : l’homophobie.

Julien Picquart fait le tour de la question homosexuelle sous l’angle précis de l’homophobie, en abordant plusieurs aspects qui permettent d’en mesurer les impacts personnels, sociaux, politiques, institutionnels... :

- la prégnance de l’homophobie dans nos sociétés et ses différentes formes (des plus discrètes aux plus violentes) ; - l’ « invisibilité » des lesbiennes et de que cette discrétion signifie ; - le mal-être des homosexuels et ses risques ; - la science et la question homosexuelle ; - ce que signifie la dichotomie hétérosexuel/homosexuel ; - le mariage homosexuel ; - la crainte du « péril homosexuel » ; - la signification de la Marche des Fiertés (appelée anciennement Gay Pride) ; - les innovations de la Loi, dans toute son actualité.

Loin de brandir un étendard contre d’autres, l’auteur démontre à quel point la question de l’homophobie met en jeu les fondements même de notre société, à quel point il est essentiel de s’interroger sur cette idéologie inscrite dans nos lois et nos mœurs.


Copyright
Top