Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Le Cercle de Megiddo Le Cercle de Megiddo
Nathalie Rheims
Éditions Léo Scheer


parution 26 août 2005
320 pages
20 euros
isbn 2915280959
EAN 9782915280951

  Revue de presse
    




Sur le site archéologique de Megiddo, au Nord d’Israël, une découverte archéologique majeure remettrait en cause les fondements mêmes de la Bible. Une malédiction se déroule dans un compte à rebours implacable. Les héros de cette énigme auront douze jours pour enrayer le processus et tenter de sauver leurs vies.

Maya Spencer est une jeune archéologue anglaise. Elle travaille depuis plusieurs années avec le professeur Friedmann, son tuteur. Sa vie est entièrement consacrée à leur passion commune, l’archéologie. Ils effectuent d’importantes recherches sur le site de Megiddo, en Israël, autour d’un sanctuaire chaldéen datant du VIIe siècle avant J.-C. Après deux mois d’absence, Maya rejoint l’équipe. Dès son arrivée, surviennent de curieux phénomènes, des morts brutales qui semblent programmées. Un compte à rebours impitoyable s’est enclenché : chaque jour, sur un cycle de douze, s’accomplit un sacrifice. Maya et le professeur comprennent dès lors qu’il existe un lien entre ces disparitions et la mise au jour du sanctuaire.

La découverte inexpliquée de traces mésopotamiennes sur le site de Megiddo tendrait en effet à prouver que la Bible ne serait qu’un ouvrage de commande, écrit à l’instigation du roi Josias... Hypothèse folle qui remettrait en cause les fondements même de la culture judéo-chrétienne et troublerait l’équilibre des relations internationales.

De nombreuses coïncidences évoquent la mise en marche d’une malédiction. Les signes astrologiques des victimes, l’origine chaldéenne du site, la recherche du tombeau de Josias, la présence d’une école kabbaliste à proximité, le contexte diplomatique du Proche-Orient... Emportés dans le cœur du cyclone, le professeur Friedmann, Maya, Edward Rostheen, jeune diplomate américain que Maya a rencontré pendant son voyage, Pierre, l’assistant du professeur, Mansour, le Grand Maître des kabbalistes, sont les témoins d’un affrontement entre la science et le divin.


Copyright
Top