Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Gilgamesh Gilgamesh
Léo Scheer, Gilgamesh
Éditions Léo Scheer


parution 03/11/2006
160 pages
16 euros
isbn 2756100684
EAN 9782756100685
12x19,5
      %##1@       %##1@




Gilgamesh : la première œuvre littéraire, le premier roman.

Gilgamesh est un récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie. La beauté et la richesse symbolique du récit en font la matrice de toutes les formes littéraires ultérieures. Il est considéré comme le premier roman jamais écrit. Cette édition d’une centaine de pages adaptée par Léo Scheer, se démarquant des éditions savantes, entend le faire découvrir à un large public.

L’Épopée de Gilgamesh, la plus ancienne œuvre littéraire connue, a été rédigée dans la Babylonie du XVIIIe siècle avant JC, avant la Bible qui en reprend certains épisodes - comme le déluge. La version la plus complète est celle retrouvée dans la bibliothèque d’Assurbanipal en douze tablettes d’argile présentant les deux tiers des 3500 vers qui la composaient, écrits en akkadien cunéïforme.

En s’appuyant sur les traductions savantes de ces vers par d’important spécialistes tel Jean Bottéro, Léo Scheer a réécrit cette histoire sur le mode du conte fantastique contemporain, en supprimant les aspects répétitifs de la versification de l’époque et ses côtés ésotériques difficilement compréhensibles pour les non spécialistes. Ce travail de réécriture permet de mettre à jour une dimension puissante du texte : le caractère - humain, trop humain - des dieux et des héros de cette épopée.


Copyright
Top