Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Retour à Vienne Retour à Vienne
Roland Jaccard



104 pages
16 euros
isbn 978-2-7561-0104-0
EAN 9782756101040
140 x 205
      %##1@




Une visite tout en légèreté de ce qui fut le berceau et parfois le tombeau des quelques génies évoqués ici sous leur aspect le plus méconnu.

Dans ce récit très personnel, où l’on passe du spleen au rire d’une page à l’autre, Roland Jaccard nous raconte « sa » Vienne, qui se révèle être celle de tout un chacun lorsque ce nom empreint de fastes et de décadence résonne ennous ; la Vienne de l’avant-guerre où le génie semblait fermer le ban de toute la civilisation que la barbarie allait emporter.

Roland Jaccard évoque, toujours au travers d’anecdotes savoureuses et méconnues, les figures d’Erich Von Stroheim, Karl Kraus, Billy Wilder, Alma Malher, le docteur Sauerwald chargé par les Nazis de surveiller Freud, Jean Amery, Melanie Klein, Sissi, Egon Schiele, l’Homme aux loups...

C’est à une certaine morale de l’existence que nous invite ce texte, celle de la légèreté et de l’ironie sur fond de chaos. Les dessins de Romain Slocombe y constituent d’élégants contrepoints et font de cet ouvrage un livre singulier.


Copyright
Top