Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
Blog des ELS
La Revue Littéraire

recherche
Folie de rechange Folie de rechange
Yahya Ibrahim



parution 2005
240 pages
22 euros
isbn 2-84938-030-X
EAN 9782849380307
      %##1@




"[...] ce livre étonnant met à nu la littérature arabe et en brise les tabous fallacieux au moyen d’une écriture qui va à l’encontre des connivences silencieuses, de la morale sociale et politique répressive et hypocrite, qui n’a pas peur de la confrontation avec soi-même et avec le monde, sans masque et sans affectation."

Enfant d’un quartier populaire du Caire, Samy se montre occupé, dés sa plus jeune enfance, par tout ce qui a trait à la jouissance. Celle du sexe, d’abord, éprouvée sans honte dans la promiscuité familiale, celle de la liberté, par-dessus tout, qu’accompagne chez lui un refus déterminé des conventions et des interdits.

C’est ce qui le conduira à fuir l’enrôlement militaire au lendemain de la guerre des Six jours et à une longue et périlleuse simulation de la folie qui le jettera dans l’univers des institutions asilaires, jusqu’à approcher la démence véritable.

Écrit sur le mode du récit autobiographique, ce roman agit comme le révélateur de la société égyptienne des années soixante, une société malade de sa violence interne, de ses mensonges, de son hypocrisie et de ses silences.


Copyright
Top