Accueil
Nous contacterPlan du site
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
La Revue Littéraire

recherche


Paola Caròla
 
Paola Caròla est née à Naples en 1929. Elle a vécu dans sa ville natale jusqu’à l’âge de 20 ans, avant de partir pour Milan, où elle travaille quelque temps dans la mode, puis de s’installer à Paris. Mariée en 1956 à Alain Thorel, dont elle aura deux enfants, elle fréquente auprès de lui le milieu intellectuel et artistique, se liant d’amitié avec des artistes comme Balthus, Matta, Bellmer ou Giacometti. Paris restera sa deuxième patrie.
À l’âge de 38 ans, elle entreprend des études universitaires de psychologie et devient l’élève de Jacques Lacan. Psychanalyste, elle travaille longtemps, en particulier, dans les hôpitaux parisiens. Elle fonde en 1990, de retour à Naples, un centre lacanien d’études psychanalytiques.
Elle a publié une série d’articles sur la clinique des psychoses et des névroses, ainsi qu’une traduction en français d’un texte du psychiatre italien Eugenio Tanzi sur la paranoïa. Elle a dirigé des séminaires sur la théorie et la clinique lacaniennes, notamment à New York. Elle a aussi écrit sur Consagra, Giacometti et Cremonini à l’occasion de colloques ou d’expositions consacrés à ces artistes.
Elle partage aujourd’hui son temps entre Naples et Paris.
Ouvrages :
- Monsieur Giacometti, je voudrais vous commander mon buste (2008)


Copyright
Top