La modernité les a touchées et le mouvement s’est singularisé. Elle marient la musique techno aux fanfares, le lycra aux paillettes, paradent dans les défilés, se mesurent en compétitions aux accents de Twirling Baton.
Charles Fréger a entrepris une série de "portraits photographiques et uniformes" de majorettes, il s’intéresse ainsi à l’existence de ces jeunes filles dans le contexte de leurs différents groupes. Mise en adéquation avec un décor, un fond photographique choisi sur place pour évoquer l’univers des festivals de majorettes, cette série de portraits joue sur les ressemblances et les différences d’un sujet à l’autre, éclairant le processus de socialisation.
Majorettes est le troisième volume de la collection éditée conjointement par les Editions Léo Scheer et la Maison Européenne de la Photographie. Il paraît à l’occasion de l’exposition organisée par la MEP (du 22 janvier au 20 avril 2002) du travail réalisé par Charles Fréger et il regroupe à peu près 150 photographies couleurs.
Edition de tête de l’ouvrage disponible à la librairie des Editions Léo Scheer - 14, rue de Verneuil - 75007 Paris.