Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
La Revue Littéraire

recherche
Les femmes préfèrent les monstres Les femmes préfèrent les monstres
Delphine Vallette



parution 3 mars 2008
207 pages
16 euros
isbn 978-2-7561-0123-1
EAN 9782756101231

  Revue de presse
      %##1@




Le 3 Mars, dans la collection Melville, paraît le premier roman de Delphine Vallette : Les femmes préfèrent les monstres. A la faveur du passage en revue, tendre et cocasse, de ceux que sa narratrice considère être pour l’instant les hommes de sa vie, Delphine Vallette a écrit un livre emprunt de justesse et de sincérité.

Il faut tout d’abord dire que la femme de 40 ans de Delphine Vallette est beaucoup plus jeune que celle de trente de Balzac. A l’inverse de son illustre ancêtre, pour elle tout commence. Elle a été mariée. Elle est mère d’une petite fille de 7 ans. Elle travaille dans une une grande entreprise qui lui pompe l’air. Elle gagne assez bien sa vie pour se faire plaisir au rayon lingerie du Bon Marché.Son divorce lui a permis de rencontrer l ‘homme de sa vie . Celui-ci roule en Ducati –ce qui ne signifie pas que tous les hommes de la vie d’une femme qui tiennent à le rester doivent passer un permis moto…. Avant cette rencontre pas si inespérée que cela, elle a croisé son premier amant, l’ex meilleur ami de son ex, un chirurgien, un gynécologue.

C’est donc le moment de se retourner et de comprendre pourquoi tout ce qu’elle a vécu de si fort, et parfois douloureusement, lui apparaît soudain comme une entrée en matière. Ce qui était définitif n’était qu’apéritif. C’est aussi le moment de découvrir qu’elle n’est sans doute pas pour rien dans l’embarras que suscite trop souvent ses relations avec les hommes, quand elle se rend compte toujours un peu tard que la séduction et le désir sont entrés dans la danse. C’est enfin le moment de reconnaître que ceux qui l’attirent sont d’abord ceux devant lesquels elle aurait intérêt à prendre ses jambes à son cou. Aucun manichéisme cependant dans ce roman : il ne s’agit pas pour son auteur de tracer un portrait accablant des hommes, ni de régler le moindre compte. Au contraire , elle porte sur eux un regard attendri et gratifie sa narratrice d’une bonne dose d’autodérision.

D’entrée, Delphine Vallette a trouvé le ton, c’est à dire qu’ elle sait dire beaucoup en peu de mots. Avec humour, avec un rien de mélancolie, et puis avec un petit grain aussi... Elle nous propose un livre qui a parfois le relief des plaines en pente douce parfois celui des montagnes russes, toujours celui de la vie.

Delphine Vallette a 40 ans et vit à Paris. Elle est l’auteur, avec Luc Chomarat, d’une série pour la jeunesse aux Éditions Toucan Jeunesse : Praline. Elle est aussi maquettiste free-lance pour les P.U.F.


Copyright
Top