Sommaire du DVD inclus :
LE JARDIN CHINOIS, 1990, 19 min.
La Chine est un songe. Provoquer l’apparition d’un jardin chinois dans un jardin classique (le jardin de la Villa Médicis à Rome). Les jardiniers de l’Empire céleste sont les fantômes échappés d’une fiction dans un documentaire horticole.
LE MANTEAU DE MICHEL PACHA, 1996, 16 min.
Comment et pourquoi l’exotisme persiste sous le documentaire : tel est le motif de ce film tourné à Tamaris et Istanbul selon une voie située entre le journal filmé et le film-essai qui fait alterner de longues déambulations dans Istanbul, des portraits filmés, une visite à Tamaris et un retour à Marseille.
L’ÉBRANLEMENT, 1997, 4 min.
Attaquer peu souvent, toujours par surprise ou par ébranlement. La rencontre d’un duel d’escrime et d’un feu d’artifice sur une table de montage.
L’ATTRACTION UNIVERSELLE, 2000, 13 min.
Voyage en train, cartes du ciel, danse sur un fil, toupies, manèges, disques, danse, grande roue, feux d’artifice, saut à l’élastique évoquent la physique de Newton et provoquent le tournoiement et le vertige. Échappant à la gravitation, sommes-nous en mesure aujourd’hui d’accomplir une nouvelle révolution ?
LE SINGE DE LA LUMIÈRE, 2002, 23 min.
" Le son est le singe de la lumière ", écrit Athanasius Kircher. Peut-on voir le son ? Autour des relations du visuel et du sonore, ce film expose et confronte une série d’actions, librement inspirées des traités d’acoustique : chanter, sténographier, écouter, parler, bégayer, imiter la langue des oiseaux, bruiter, jouer de divers instruments.
LE CALCUL DU SUJET, 2000, 10 min.
Ce film est le journal filmé des trois premières années d’un enfant : le bain, les premiers pas, les sourires et les regards, séquences ponctuées de paysages et de natures mortes.