Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
La Revue Littéraire

recherche
La Plage des Demoiselles La Plage des Demoiselles
Alain Nadaud
Éditions Léo Scheer


parution 6 octobre 2010
192 pages
19 euros
EAN 9782756102689

  Lire un extrait

  Revue de presse
      %##1@




« J’ai pour handicap de m’être fait une exagérée et trop précise idée à la fois de la littérature et de l’amour. Finalement, il se peut que j’écrive aussi mal les livres dont j’accumule les pages que j’aime de travers les femmes que je tiens entre mes bras : à savoir comme un simple étourdi, avec la même frénésie inquiète, un identique mélange d’avidité et de désenchantement, un absolu mépris des convenances ».

Ayant à peine vingt ans quand surgit la tourmente de mai 68, le narrateur de ce récit initiatique s’interroge sur sa capacité à aimer les femmes autrement que comme un idéal littéraire lointain ainsi qu’à nouer une liaison passionnelle avec cette littérature qui ferait enfin de lui un écrivain.

Tour à tour moniteur de colonie de vacances partagé entre timidité et audace maladroite, étudiant dilettante, séducteur hésitant, révolutionnaire sceptique, contrôleur du travail hasardeux, il se mariera sans trop savoir pourquoi, vivra dans une communauté qui se dissoudra vite ; il fera des expériences, à la recherche de lui-même, de l’écrivain qu’il est sûr d’être, et qui n’écrit pas, ou si peu. Jusqu’au jour où, nommé professeur en Irak, la réalité se rapprochera enfin de ses rêves.

Comment on devient écrivain. Comment on devient adulte. Ou comment on a bien failli ne jamais devenir ni l’un ni l’autre, à force d’imaginer, d’attendre, d’espérer, sans oser vivre.


Copyright
Top