Chris, pour financer un diplôme en physique, est laveur de carreaux sur les grandes façades de Manhattan. Il découvrira à la mort de sa mère qu’il est l’un des premiers « bébés éprouvette », et que le père dont elle lui parlait n’a jamais existé.
Marco deale de la cocaïne et étudie la théologie. Il travaille sur les évangiles apocryphes, en particulier sur Judas, dont, sous l’influence de l’opium, il confond l’image avec celle du Christ.
Mathias est organiste à Saint-John-la-Divine. Il recompose La Passion selon saint Mathieu de Bach. Il est secrètement amoureux de Chris.
Virginia, designeuse qui s’efforce de redonner vie, dans tous le sens du terme, à l’intérieur de Chris, s’éprend de lui à son tour.
Roman construit avec la régularité géométrique d’une façade de gratte-ciel new-yorkais, dont chaque fenêtre s’allumerait peu à peu, révélant l’intimité de ses habitants, Morningside Park croise les destins, les fait s’entrechoquer, autour d’une attente et d’un choc unique : une révélation, entre accident existentiel et épreuve mystique.
Jean-Clet Martin, philosophe, est l’auteur d’une œuvre prolifique qui comprend notamment des essais sur Deleuze, Borges, Van Gogh ou Aristote, une étude des ossuaires médiévaux et un abécédaire de l’érotisme. Il a publié son premier roman, La Chambre, en 2009 (Éditions Léo Scheer, coll. « M@nuscrits »). Paraît en même temps aux Éditions Léo Scheer Bréviaire de l’éternité (coll. « Variations »).