La médecine, nourrie par les progrès spectaculaires de la science depuis la fin du XIXe siècle, ne cesse de repousser les limites de la longévité. Ainsi, au siècle dernier, l’espérance de vie a doublé, passant de 40 à 80 ans en moyenne. Durant cette même période, la population mondiale a explosé : nous étions 1,7 milliards en 1900, aujourd’hui, nous sommes plus de 7 milliards.
L’accélération de cette évolution au cours du XXIe siècle représente un défi médical, démographique et écologique sans précédent pour la planète. Est-il envisageable que de nouvelles découvertes nous permettent de poursuivre cette progression, et d’atteindre 160 ans à l’horizon 2100 ?
Après avoir passé l’internat en médecine, le Dr Philippe Siou s’est consacré à la psychiatrie. Puis, après 11 ans d’études supérieures, il est retourné à la médecine au sein de l’Hôpital américain de Paris où il a effectué toute sa carrière.
Il est également Représentant permanent auprès de l’Office des Nations unies, à Genève, et de l’Organisation mondiale de la santé, où il défend la cause d’un pays émergent du Pacifique Sud, le Vanuatu.