Poésie visuelle.
Le 4e volume d’un chantier poétique qui se prolonge sur plusieurs années : les origines de l’écriture - avec, comme point de départ, une réflexion sur les relations formelles possibles entre : la vulve, la feuille, le poisson et l’œil, qui peuvent être " signifiés " par le même signe originel. La poésie de Julien Blaine englobe ainsi de nombreux domaines du savoir (archéologie, esthétique, science des religions, physique, ethnologie...) pour créer une totalité esthétique captivante et révolutionnaire.
Ce 4e volume s’intéresse notamment à la figure de Jules Hermann, notable réunionnais inventeur d’une théorie de formation du monde originale, dont les conséquences institueraient le malgache et le réunionnais comme langues fondatrices des autres langues - en lieu et place de la domination indo-européenne.
Julien Blaine offre par là même la perspective d’un monde inversé, refondant ainsi la totalité de la culture - européenne, judéo-chrétienne... - dans le sens d’une revalorisation du polythéisme, des cultes dits " primitifs " et des langues envisagées comme minoritaires.
Ces Cahiers de la 5e feuille s’attachent également à des figures de dévotion, tels ces autels à Nagano ou Kyoto, ces déesses de fécondité que l’auteur nomme des " vénérables " ou encore les fonctions votives de la plume... et développent, surtout, un travail visuel et typographique qui font de Julien Blaine - l’un des initiateurs en France de la poésie visuelle et performatrice, et créateur de la notion de Poésie élémentaire - l’un des poètes majeurs de notre temps...
|