Il rassemble des textes de Régis Durand, Savine Faupin, Alain Fleischer, Charles Harrison, Jean-Luc Nancy et Jean-Pierre Rehm et comporte de nombreuses illustrations d’oeuvres d’une soixantaine d’artistes dont Art & Language, Claude Closky, Walker Evans, Robert Filliou, Robert Frank, Jean-Luc Godard, Gary Hill, Barbara Kruger, Ken Lum, Michael Snow, Lawrence Weiner...
À travers un entrecroisement de points de vue de commissaires d’expositions, critiques et théoriciens, Sans commune mesure traite de la multiplicité et de la complexité des relations entre les images et les textes dans l’art contemporain. Il a pour objectif d’instruire cette thématique texte-image à travers de nouveaux regards et l’iconographie des expositions.
Régis Durand, l’initiateur du projet commun d’expositions, pose le sujet. C’est parce que l’image appartient bel et bien à un ordre différent, sans commune mesure avec le langage, que le rapport texte-image-cellule fondamentale de la communication - apparaît comme le premier dispositif multimédia.
C’est dans un espace mince comme une feuille que Jean-Luc Nancy oscille entre le recto du texte (sa signification) et le verso de l’image (sa représentation) et vice-versa.
De Picasso à Pierre Huyghe, en passant par l’art conceptuel, Savine Faupin nous propose un parcours de son exposition. Charles Harrisson, lui, confronte la faillite du Modernisme en cette fin des années soixante à l’émergence de l’art conceptuel, cet art d’écriture ou cette écriture comme art.
Pour Alain Fleisher, si les mots éclairent l’image, une fois déterminée, elle n’en continue pas moins de briller par elle-même. Et enfin, c’est tout au long d’une course-poursuite » que se livrent les images qui défilent et la voix off dans le film de Marguerite Duras Les mains négatives que Jean-Pierre Rehm interroge le rapport texte-image.
|