Accueil
Actualité
L'équipe des E.L.S.
Catalogue
A paraître
La Revue Littéraire

recherche
Le Voyage à Vladivostok Le Voyage à Vladivostok
Emmelene Landon
Éditions Léo Scheer


parution 24/08/2007
250 pages
18 euros
isbn 9782756100890
EAN 9782756100890

  Revue de presse
    




Quelques rencontres furtives avec un marin ukrainien dans les ports de la Manche font basculer la vie d’une jeune femme. Elle abandonne tout, traverse la Russie en Transsibérien jusqu’à Vladivostok et découvre le monde en découvrant l’amour.

Jeannine Aubin est batelière, Ivan Kirkov marin au long cours. Ils se rencontrent dans un port du Nord de la France, se plaisent, se séparent, se retrouvent, s’aiment, puis Ivan repart. Elle ignore tout de lui, sauf qu’il est ukrainien et que parfois, entre deux traversées, il vit à Vladivostok.
Cette aventure, pour elle, la femme des fleuves et des canaux qui n’a jamais quitté la France, représente un bouleversement, et une libération. Découverte du monde maritime – les hôtels pour marins, les Seamen’s Clubs, les beautés et les misères de la marine marchande… –, révélation que l’amour, et, qui sait ?, le bonheur sont possibles, désir de se confronter au chaos du monde : sa vie vole en éclats, ou plutôt tombe comme une peau morte. Elle décide tout à coup d’abandonner son métier et de quitter la France ; elle prend le Transsibérien jusqu’à Vladivostok, seule, sans savoir si au bout de cet étrange voyage elle retrouvera Ivan. Peut-être l’attente de l’amour est-elle plus forte que l’amour, et le voyage plus crucial que la destination.

Familière du milieu maritime et voyageuse impénitente – elle a consacré un livre à son tour du monde en porte-conteneurs –, Emmelene Landon nous entraîne dans des univers que la littérature française pratique peu et, mêlant la fiction aux choses vues, nous offre une expérience unique, envoûtante.


Copyright
Top